M Comme Médiation et F comme Formation

En 2018, je participe à plusieurs formations à la médiation dont celle du Conservatoire des Arts et Métiers dont voici le programme Certificat de Compétences CNAM 2018-2019.

 Vivre et travailler ensemble, autant de moments d’échanges que d’occasion de frictions. La qualité du travail, les performances de l’entreprise, les relations, la santé parfois en pâtissent et pourtant, le différend est utile pour faire progresser nos idées et nos convictions.

Alors que faire ?
Discuter, négocier, faire intervenir une décision hiérarchique sont des pratiques habituelles et repérées par tous. Mais si le conflit dure entraînant des dysfonctionnements préjudiciables pour l’entreprise, comment s’en sortir?

Une méthode éprouvée pour rétablir des relations saines avec l’aide d’un tiers de confiance neutre, impartial et bienveillant existe: la MEDIATION.

La médiation dans quel cas ?
La médiation s’exerce avec pertinence entre collègues, associés, salariés et direction, au sein d’une équipe, d’un service. La médiation s’applique aussi pour régler des différends avec des clients, des fournisseurs ou des partenaires bref, dès lors que des relations essentielles à la vie de l’entreprise sont en jeu et que des tensions les compromettent.

Une démarche libre, volontaire et organisée 
Le succès de la médiation repose sur le libre engagement des parties dans la démarche et sur leur volonté à instaurer ou réparer des relations dans leur propre intérêt et l’intérêt de ceux qui sont concernés. A tout moment, une médiation peut-être arrêtée ou suspendue; le médiateur étant garant des règles de respect entre les parties et du déroulement des échanges au cours desquels il s’attache à favoriser l’expression de chacun, l’écoute active et la vérification de la compréhension réciproque.

Le médiateur : un tiers de confiance neutre, impartial et bienveillant.
Le médiateur est indépendant et, parce qu’il est extérieur au conflit, peut sereinement aborder les difficultés et les tensions vécues par les personnes et les groupes. Il permet la recherche en profondeur des origines du conflit et ce, en toute confidentialité. Il favorise la créativité pour permettre d’imaginer une solution sur mesure créée par les personnes elles-mêmes.

La médiation en entreprise : Trouver « Le » meilleur accord !
Faire le choix de la médiation dans l’entreprise, c’est choisir une véritable alternative au parcours classique de la justice et des tribunaux. La médiation offre la souplesse du délai par rapport à une action en justice à un coût largement inférieur. 3 médiations sur 4 aboutissent à un accord dont 90% en moins de 30 heures (source CMAP 2013).

La perspective n’est pas de gagner sur l’autre mais bien de trouver le meilleur accord et, c’est à ce titre que la médiation participe à un changement culturel. Elle se conclue sans perdant et satisfait-satisfait !

La médiation en entreprise se conçoit aussi à titre préventif 
Ainsi, le travail du médiateur consiste à détecter les blocages qui pourraient freiner un projet ou bien faire obstacle à une politique de changement. Ce peut être aussi dans le cas d’une négociation dont on anticipe qu’elle pourrait présenter des difficultés, la conduite d’un projet, la modification de structure, l’évolution d’un organigramme, la fusion-rachat, la mise en place d’un partenariat à fort enjeu….. Un atout dans le management des risques dont le bénéfice est à la fois financier et social.

La paix ne vient pas de l’absence de conflit mais de la capacité à les accepter et à les gérer de manière pacifique. La médiation, par l’appel à un tiers de confiance en est l’un des moyens. Elle est une des méthodes amiables de résolution de conflit (M.A.R.C) et, depuis 1995, s’inscrit, ainsi que la fonction de médiateur, dans un cadre légal.

En acceptant volontairement une médiation, les personnes en conflit ont déjà fait un bout du chemin. Le médiateur va les accompagner pour transformer le rapport de force qui les oppose en l’expression des besoins mutuels afin d’arriver à une reconnaissance réciproque.
Le médiateur en véritable chef d’orchestre pilote les échanges, aide à approfondir le passé, préciser le présent et aller vers le futur.

Enfin, et c’est ici que réside la subtilité de l’exercice, les médiés vont travailler ensemble à l’élaboration d’une solution. Parce que personne d’autre qu’eux-mêmes ne sait ce qui leur convient le mieux!