CONFLITS: comment repérer les situations à risque en entreprise?
(En collaboration avec Frédérique DU PRADEL, Co-Médiatrice)
Les signaux émis par les salariés
- Demande d’aide ou de soutien à l’extérieur du service (CHSCT, syndicat, médecine du travail, collaborateurs d’autres services ou hiérarchie)
- Expression de plaintes à l’extérieur de l’entreprise (prud’hommes, inspection du travail, HALDE, main courante)
- Manifestation de souffrance psychologique (renfermement, colère, dépression, troubles de l’humeur, découragement,…)
- Changement de comportement individuel (désinvestissement, surinvestissement, isolement, absentéisme…) ou collectif ( rupture de communication entre les salariés, menaces, délation)
- Réactions physiques (somatisations).
Les situations qui favorisent le risque
- Périodes de restructuration de l’entreprise
- Menaces sur l’emploi dans l’entreprise
- Changements qui affectent la vie professionnelle (nouvelle hiérarchie, nouvelle politique de travail, nouveaux outils)
- Le conflit dégénère le plus souvent dans un service ou avec un salarié au préalable investi dans son travail.
Les conséquences du conflit à l’intérieur de l’entreprise
- Tous les risques psycho-sociaux (dont maladie et suicide)
- Moindre qualité de service aux usagers ou moindre qualité produit pour les consommateurs
- Répercussion des dysfonctionnements sur les autres personnes ou services, risque de “contagion”
- Surcoût économique (arrêts maladie, baisse d’efficacité).
Risques | Opportunités |
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Ma démarche lors de mes interventions de traitement de conflit en entreprise
Face à des situations de conflit entre deux salariés ou concernant plus globalement une équipe, je recommande un ou plusieurs temps de médiation que j’anime seule ou en collaboration avec un autre intervenant médiateur également expérimenté.
- Les conditions préalables : la hiérarchie accepte les particularités de ce type d’intervention, principalement le volontariat de l’engagement ou non des salariés concernés et la confidentialité sur ce qui sera dit pendant la médiation.
- Les avantages : éviter la judiciarisation du conflit, rapidité de la mise en oeuvre de la médiation, confidentialité, immédiateté du résultat, coût.
- Les modalités : le conflit concerne un groupe de salariés : généralement deux journées de réunion avec deux intervenants ; le conflit concerne deux salariés : généralement une demi-journée.
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