La médiation pour les particuliers

Mots de médiation

Vous vivez un conflit, vous avez le sentiment de vous enliser dans une situation douloureuse et vous sentez démuni(e) pour trouver seul(e) une issue à l’amiable et éviter la rupture.

La médiation est une démarche qui permet d’aborder le conflit autrement de manière pacifique et en rétablissant le dialogue grâce à un tiers neutre.

C’est cette approche que je propose aux personnes qui ont la volonté de faire le pas pour sortir de l’impasse. L’intervention du médiateur permet de créer un espace pour défendre ses intérêts tout en préservant la relation avec l’autre. La conduite méthodique du médiateur permet à chacun de s’exprimer et de s’écouter pour explorer toutes les possibilités afin de trouver une issue au différend et conclure un accord durable.
Le médiateur n’est ni juge ni arbitre.

Il n’intervient jamais dans la décision finale qui demeure du ressort des parties concernées. Son travail consiste à les amener progressivement à élaborer, par le dialogue, une solution équilibrée et acceptable pour chacun.
Depuis le 08 février 1995, la médiation et la fonction de médiateur s’inscrivent dans un cadre légal. Elle s’exerce dans toutes les sphères de la vie quotidienne à savoir les  relations familiales, scolaires,ou sociales avec des résultats probants.

La médiation est un recours souple et économique qui évite d’entrer dans une procédure longue et aléatoire.

Concrètement,

Objectif – Etablir ou ré-établir des relations entre des personnes physiques (couple, enfant, voisins, collègues, patients, élèves..)

Moyens – Faire se rencontrer les personnes concernées ou mandatées, en présence de leur avocat ou conseil si elles le souhaitent, dans un lieu neutre en présence d’un tiers formé, indépendant et bienveillant : le médiateur.

Conditions à la médiation – Liberté et volonté des parties à participer. Neutralité et indépendance du médiateur qui est responsable des conditions matérielles et morales de la médiation. Confidentialité des échanges.

Durée – Une ou plusieurs séances d’une ou plusieurs heures.

Coût pour les usagers – Selon les cas et le domaine de 50 à 150 euros de l’heure ou selon forfait à convenir ou les ressources des parties.

Et après – Seuls les résultats et les modalités de la médiation peuvent être communiqués et faire l’objet d’un protocole d’accord ou d’un rapport de médiation. Le contenu des échanges reste confidentiel. Ces accords peuvent, si nécessaire, être validés par un juge.

Contrôle qualité – Je suis affiliée à l’Association Nationale des Médiateurs (ANM). Je suis diplômée et je respecte le Code national de déontologie. Je dispose d’une assurance professionnelle. Je participe à des séances d’analyse de pratiques et des séances de supervision avec mes pairs assurant ma formation permanente.

Vous souhaitez prendre contact?

Le code de déontologie du médiateur, cliquez ici

L’Association Nationale des Médiateurs à laquelle je suis affiliée, cliquez ici