Situations concrètes de médiation

BDessin 69M. C. et Mme B. sont divorcés depuis trois ans, ils ne se parlent plus et s’échangent les enfants sans même se croiser. Mme B. va partir vivre à 500 km, de nouveaux aménagements doivent être envisagés dans les modes de garde et dans le paiement de la contribution à l’entretien et à l’éducation des enfants.

  • M. P., récemment recruté pour remplacer le Directeur d’une petite unité de fabrication de couvertures de piscine, n’arrive pas à s’entendre sur ses méthodes de travail avec son principal agent de maîtrise en place depuis la création de l’entreprise.
  • M. H. ne veut rien entendre, il refuse d’élaguer ses arbres dont les branches empiètent largement sur le jardin de M. D. qui, de plus, craint de voir sa toiture endommagée à la prochaine tempête.
  • Lorsque M. W. a rapporté son ordinateur en panne, l’entreprise O. lui a transmis un devis car il s’agissait d’une réparation non prise en compte dans le cadre de la garantie. Très en colère, M. W. a eu un geste brutal dans le magasin et fait tomber du matériel qu’il a endommagé. L’entreprise O. a déposé une plainte.
  • Mme K. a amené sa mère souffrante aux urgences où elle a dû attendre plusieurs heures sur un chariot dans les couloirs de l’hôpital sans que personne ne la renseigne sur sa prise en charge. L’anxiété de la maman était telle qu’elle est tombée de son chariot. Mme K. dépose une plainte auprès du responsable de l’établissement.
  • L’équipe des éducateurs de l’entreprise Y, au nombre de 8 ne s’entendent plus et n’arrivent plus à travailler ensemble. Les différends personnels et professionnels s’entrecroisent pour ne plus faire qu’un. Le délégué du personnel et la médecine du travail ont été saisi. La direction a tout essayé pour essayer de sortir du conflit sans succès. Des licenciements sont envisagés.
  • La directrice des relations humaines de la société V est accusée de harcèlement par certains salariés. Des arrêts maladie se succèdent et nuisent au bon fonctionnement de l’entreprise. Les risques psycho-sociaux sont jugés majeurs par l’inspection du travail. L’entreprise perd de l’argent et certains clients ont décidé de changer de prestataire.
  • La société K refuse de régler les 3 dernières factures présentées par la société A. Les conditions de livraison n’ont pas été respectées et d’autres litiges plus anciens émergent. La société A décide de porter l’affaire devant le tribunal de commerce.