La médiation, pour qui? pourquoi?

L'intervention d'un tiers neutre, impartial et bienveillant, est un moyen pour trouver une solution amiable a un conflit.La paix ne vient pas de l’absence de conflit mais de la capacité à les accepter et à les gérer de manière pacifique. C’est cette approche que je propose aux personnes qui souhaitent de manière volontaire et active entrer en médiation.

La médiation participe à une culture de la paix et du mieux vivre ensemble.

Son but n’est pas d’éviter les conflits qui font partie intégrante des relations humaines mais, grâce à une méthode éprouvée, de proposer des solutions pour les gérer à l’amiable dans le respect de chacun.

La médiation s’installe lorsque la communication est inexistante voire violente, rompue ou tout simplement bloquée.

La médiation est librement consentie par les parties – le plus souvent 2 parties sauf en médiation collective – volontaire et organisée.

Depuis le 08 février 1995, la médiation et la fonction de médiateur s’inscrivent dans un cadre légal défini par la loi 95-125.

La médiation que je propose est différente de la médiation institutionnelle initiée par les pouvoirs publics qui concerne les litiges entre usagers et administration et est pratiquée par le défenseur des droits ou le médiateur du crédit par exemple.

Concrètement…

  • La médiation s’exerce dans toutes les sphères de la vie quotidienne à savoir familiale, professionnelle et sociale.
  • Elle intervient lorsque les parties – ou médiés ou médiants – ont tout tenté pour résoudre seules le différend qui les oppose sans y parvenir.
  • Elle peut aussi être ordonnée par un juge.
  • Faire le choix de la médiation, c’est vouloir créer un espace où l’on vient défendre ses intérêts tout en préservant la relation avec l’autre. Parler, s’exprimer et s’écouter, sous la conduite méthodique du médiateur, pour explorer ensemble toutes les possibilités et décider quelle sera l’issue du différend.
  • Le médiateur n’est ni juge ni arbitre. Il n’intervient jamais dans la décision finale qui demeure du ressort des parties concernées. Son travail consiste à amener progressivement les médiés à rechercher et trouver une solution au cas par cas, équilibrée et acceptable pour chacun.
  • La médiation se conçoit aussi à titre préventif. Ainsi, le travail du médiateur consiste à détecter les blocages qui pourraient freiner un projet ou bien faire obstacle à une politique de changement dans l’entreprise ou l’organisme. Ici, le médiateur joue le rôle de régulateur au coeur des relations. Un atout dans le management des risques dont le bénéfice est à la fois financier et social.

 

Code de Déontologie du Médiateur, Cliquez ici

Convention de Médiation Type, Cliquez ici