La médiation par les pairs, un projet éducatif

Les élèves apprennent à résoudre leurs différends et les règlent à l'amiable en devenant médiateur

La Médiation par les Pairs

Il y a vingt ans, la une de Non-Violence Actualité affichait l’image d’une jeune portant un T-shirt où figuraient les mots «Conflict manager». Nous présentions pour la première fois cette expérience de médiation par les pairs, d’élèves qui géraient les petits conflits dans leur établissement scolaire de New-York par l’écoute, l’expression sincère et le dialogue. Ces projets avaient déjà fait leurs preuves et commençaient à faire tache d’huile aux Etats-Unis comme dans le reste du monde (Australie, Canada, Grande-Bretagne…). A la même époque en France, les premières expérimentations de ce dispositif se mettaient en place, notamment sous l’impulsion de Jean-Pierre Bonafé-Schmitt, Brigitte Liatard et Babeth Diaz.

Depuis, des organismes se sont inscrits dans ce dispositif et entreprennent au quotidien de former et d’accompagner des adultes et des élèves dans les écoles, les collèges et les lycées. Ils ont contribué au développement d’une culture de la médiation au côté des établissements où ces projets voient le jour. Des jeunes y sont préparés à devenir des médiateurs qui prennent la responsabilité d’accompagner leurs camarades dans la gestion de leurs conflits. Ce projet éducatif est basé sur l’apprentissage de compétences relationnelles et citoyennes pour mieux vivre ensemble.

Cela implique de se référer à un cadre précis. Les années d’expérience et les recherches sur le sujet nous montrent que, pour être efficace et utile, la médiation par les pairs obéit à des règles. Il ne s’agit pas de se servir des jeunes comme d’un bouclier ou de les envoyer à «l’aventure». L’éducation nationale s’est penchée sur la question et propose aujourd’hui une charte de la médiation par les pairs qui doit servir de référence aux équipes qui voudraient mettre en place ces dispositifs dans leur établissements. Cet intérêt de l’institution pour cette technique reconnaît la pertinence de cette approche pour l’amélioration du climat scolaire, la prévention des violences et du harcèlement.

Le conflit fait partie de la vie de tout groupe constitué. Transmettre dès le plus jeune âge aux élèves la connaissance des mécanismes et des techniques de communication, d’écoute active, d’empathie, de gestion des émotions, de recherche coopérative de solutions, etc…. favorise une gestion sereine des différends et assure une prévention plus efficace : cela brise les logiques d’engrenage et d’escalade de la violence. Une nouvelle culture du conflit émerge, qui bouleverse les pratiques, et qui offre aux jeunes une vraie alternative pour vivre avec les autres des relations satisfaisantes pour tous. Quand les jeunes commencent à identifier le conflit et à y faire face avec confiance, celui-ci devient alors porteur de changements positifs et facteur d’évolution.

 Non-Violence Actualités,  N°331

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