La prévention et la résolution non-violente des conflits à l’école

Le MAN est le Mouvement pour une Alternative Non-Violente

MoraleLa loin PEILLON sur la refondation de l’école de la République adoptée définitivement le 25 juin 2013 instaure « des formations à la prévention et à la résolution non-violente des conflits » pour les enseignants et tous les personnels de l’éducation en formation initiale et continue dans le cadre des Ecoles Supérieures du Professorat et de l’Education (ESPE) créées par cette loi (art.70, 105).

Le Mouvement pour une Alternative Non-violente (MAN) se réjouit de cette avancée législative . C’est le résultat d’un long et persévérant travail mené depuis plus de 10 ans par la Coordination pour l’éducation à la Non-Violence et la Paix, dont le MAN est partie prenante.

Ces formations à la résolution non-violente des conflits permettront aux enseignants et à tous les adultes travaillant dans des établissements scolaires de développer ou d’acquérir les compétences nécessaires à la construction d’une école de la bienveillance et de la réussite humaine. Elles seront des éléments clés pour améliorer le climat scolaire, prévenir les violences, favoriser les apprentissages des élèves.

Le MAN, comme toutes les autres associations qui ont mené ce travail de plaidoyer, sera particulièrement attentif aux modalités d’application de la loi et de la mise en œuvre de cette formation dans les ESPE.
En effet, parallèlement à l’aboutissement de ce dispositif législatif, le MAN et les IFMAN (Instituts de recherche et de Formation du MAN) ont apporté toutes leurs compétences et leur expérience au sein de la Coordination. Ce travail collectif a permis de proposer à la délégation ministérielle chargée de la prévention et de la lutte contre les violences en milieu scolaire de vrais parcours de formation professionnels, avec différents niveaux d’objectifs institutionnels et pédagogiques.

Le MAN, au sein de la Coordination pour l’éducation à la non-violence et à la paix, va continuer d’oeuvrer pour que très vite les élèves, de la maternelle à l’Université, puissent aussi bénéficier d’une éducation à la non-violence et à la paix dans leurs établissements et ainsi développer des compétences psychosociales pour un meilleur « vivre ensemble » et une meilleure préparation à la vie de citoyens.

Article paru dans MAN-INFOS, Août 2013