La Médiation Familiale


25 ans que ca mijoteMédiation Familiale : Etre Heureux ou Avoir Raison? Isabelle Serre, Mars 2017

Les conflits de la famille sont d’autant plus difficiles à résoudre qu’ils mêlent des enjeux affectifs et financiers. Argent et sentiment ne font pas bon ménage lorsque les désaccords s’accumulent. Le ton monte, les assiettes se brisent, les relations se crispent, c’est l’escalade jusqu’à la violence verbale voire physique.

S’en remettre à l’avocat puis au juge pour savoir qui aura la garde des enfants, qui payera quoi et combien et qui continuera à vivre dans la maison est un réflexe et surtout le risque de se voir imposer des mesures qui ne contentent personne. Les héritiers incapables de régler leur succession ne sont pas mieux lotis et, tous leurs biens peuvent finir partagés par lot tiré au sort ou vendus aux enchères s’ils ne s’entendent pas !

Arrêter les disputes et aborder les conflits de manière pacifique

Vous vivez un conflit, vous avez le sentiment de vous enliser dans une situation douloureuse et vous êtes démuni? La médiation familiale est faite pour vous aider à trouver une issue, éviter la rupture et préserver absolument la relation avec l’autre.

Fâché avec vos voisins, en guerre avec un collègue ou votre chef, vous pouvez toujours faire le choix de déménager ou de démissionner pour rompre définitivement les liens. En famille, c’est mission impossible, ces liens étant, par nature, indestructibles. Qui va donc payer les pots cassés en cas de mésentente? A coup sûr nos enfants pris dans un conflit de loyauté qui peut les marquer à vie.

Pas facile de dominer sa colère et d’accepter de s’assoir autour d’une table pour affronter celui qu’on ne peut plus voir en peinture. C’est ce que disent tous ceux qui qui préfèrent qu’un tribunal décide pour eux alors que qui mieux que nous mêmes sait ce qui est bon pour nous?

 Alors courage, laissez tomber votre orgueil et laissez vous guider par le médiateur familial.

«Au début, j’avais peur de trop en dire et que ça se retourne contre moi. Au fur et à mesure des séances, j’ai compris que la médiateur n’était ni pour mon ex compagnon, ni pour moi. Mais avec l’un et l’autre. Je ne me suis jamais sentie jugée» explique Rose May «Plutôt accompagnée sans que jamais l’on me dise ce qu’il fallait faire. C’est pour ça que nous avons pu nous dire tant de choses et communiquer à nouveau sans haine» raconte la jeune femme qui dit avoir «réussi» sa séparation.

Et c’est bien tout l’art de la médiation. Offrir un temps d’écoute, d’échange et de négociation qui permette de prendre en compte de manière très concrète les besoins de chacun et de privilégier l’intérêt de l’enfant.

Petit à petit, la confiance grandit

Le travail du médiateur consiste à redéfinir les règles du jeu de la communication : ne pas s’interrompre, écouter l’autre jusqu’au bout, parler en son nom en commençant ses phrases par «je» et en évitant le «tu» qui tue, se centrer sur les faits et sur l’effet qu’ils ont produit.

Grâce à une écoute active et à une reformulation des émotions exprimées, le médiateur va, pas à pas, apaiser les passions, diminuer les tensions et renouer une relation constructive. Une grande partie de la médiation sera consacrée au passé. C’est un moment douloureux mais essentiel pour pouvoir ensuite envisager sereinement l’avenir et retrouver le bon sens que l’on a perdu lorsque l’on veut absolument avoir raison et gagner sur l’autre.

Le saviez-vous?

La médiation familiale concerne les couples en en situation de rupture, de séparation ou de divorce. Elle peut aider les familles à se recomposer, les jeunes adultes à renouer la communication avec leurs parents mais aussi les grands parents qui souhaitent faire valoir leur droit ou les héritiers pour organiser une indivision. Les concubins ou les partenaires de PACS peuvent également y avoir recours.

L’astuce équitable, souple et économique

Le juge français consacre en moyenne 18 minutes a une audience de divorce. Vous n’y parlerez pas ou peu. C’est votre avocat, si vous avez choisi qu’il représente vos intérêts, qui s’exprimera à votre place. Ensuite, vous attendrez la décision du magistrat et pourrez toujours faire appel si elle ne vous convient pas. Et ce sera reparti pour un tour!

Pendant ce temps, ceux qui auront choisi la médiation auront d’abord un entretien individuel avec le médiateur. Ce temps est gratuit et sans engagement. Puis, les rencontres en médiation se dérouleront. En général, on compte entre 3 et 6 séances pour évoquer tous les aspects de la vie de famille et parvenir à un accord. Si vous faites appel à un médiateur agréé, une participation financière vous sera demandée, calculée en fonction de vos ressources. Avec un professionnel indépendant, comptez entre 50 et 150 euros de l’heure à partager. Vous n’avez ensuite plus qu’à demander au juge d’homologuer votre accord de médiation. Il aura la même force exécutoire qu’un jugement.